Livraison gratuite à partir de 65 $ avant taxes.

10 épices qui sont bonnes pour votre santé

Voici 10 épices qui — en plus d'ajouter une touche de piquant à vos plats — sont reconnues pour être bonnes pour la santé. On vous donne en même temps quelques trucs pour les intégrer dans votre cuisine!

 

10 épices qui sont bonnes pour votre santé-Mère Nature

 

1. LA CANNELLE

La cannelle est antiseptique et antivirale — en infusion, elle permet de soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Elle favorise aussi la digestion en plus d'être riche en antioxydants. 

La cannelle est surtout utilisée pour relever les gâteaux, desserts et boissons, surtout ceux à base de pomme et de chocolat. Un peu comme le poivre, une simple pincée de cannelle relève agréablement la plupart des plats. Vous pouvez l'utiliser plus généreusement dans les cari ou les mijotés.

cannelle-en-batons-mere-naturecannelle-moulue-bio-mere-nature

 

2. LA CARDAMOME

La cardamome calme les maux de gorge et atténue la congestion. On peut aussi l'utiliser dans un mélange pour rafraîchir l'haleine. Comme elle est aussi légèrement euphorisante et stimulante, on lui prête de puis des siècles des vertus aphrodisiaques.

La cardamome moulue se marie bien au curcuma et au gingembre. Essayez celle de Mère Nature pour ajouter à un dessert ou encore, pour parfumer une infusion. Sa saveur intense fait en sorte qu'un petite quantité suffit dans une recette. 

cardamome-moulue-bio-mere-nature

3. LES CLOUS DE GIROFLE

Les clous de girofle possèdent des propriétés analgésiques et calment rapidement la douleur. Ils sont d'ailleurs reconnus pour calmer les maux de dents. On peut aussi en faire des infusions à appliquer avec une compresse pour désinfecter des plaies mineures et activer leur cicatrisation. Une infusion de 6-7 clous dans une tasse d’eau bouillante permettrait également d’aider à la digestion. Il s'agit probablement de l'épice qui a le taux le plus élevé d'antioxydants. 

Les clous de girofles sont reconnus pour leurs notes gustatives uniques ― un peu amers et piquants. On les retrouve dans le garam massala, notamment. Les clous de girofle entiers ou moulus peuvent servir à parfumer des mijotés, plats de viande et caris de même que des desserts aux fruits comme les croustades et les tartes aux pommes.

clous-de-girofle-moulu-mere-natureclous-de-girofle-entiers-bio-mere-nature

 

4. LA CORIANDRE

La coriandre, commune au persil, est l'une des épices les plus vieilles du monde. Les graines de coriandre peuvent être prises en infusion pour favoriser la digestion difficile et divers symptômes intestinaux (constipation, diarrhée, aérophagie). C'est également un puissant antibactérien. 

Ajoute une note exotique et légèrement citronnée à vos plats. Parfume agréablement les soupes, les sauces et plats de viande.

coriandre-en-flocons-mere-nature

 

5. LE CUMIN

Le cumin aide à la détoxification du corps et peut être utile pour calmer les troubles respiratoires tels que la bronchite et l'asthme. ll stimule aussi la digestion et réduit les ballonnements.

Pour faire des pâtes à pain, pâtes à crêpe, du curry, du chili con carne et beaucoup plus ! Le cumin parfume à merveille les tajines, les caris et le chili con carne. Il se marie également bien au plats de poissons. Le cumin entre dans la composition de différents mélanges d'épices connus — on pense au garam masala, au ras-el-hanout et au cari, notamment.

cumin-moulu-bio-mere-naturecumin-moulu-entier-bio-mere-nature

 

6. LE CURCUMA

En médecine chinoise et ayurvédique, le curcuma est utilisé depuis longtemps pour soulager les maux de ventre, les douleurs musculaires (rhumatisme, arthrose, arthrite), les problèmes digestifs (ulcères d'estomac, nausées) et inflammatoires. Il aussi améliore la santé cardio-vasculaire en diminuant le cholestérol dans le sang. 

Ce serait la curcumine, le pigment qui donne au curcuma une couleur intense, qui serait aussi responsable de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. 

Fait intéressant : associé au poivre noir, qui contient de la pipérine, ou à l'ananas, qui renferme de la broméline, le curcuma serait mieux absorbé par l'organisme.

Le curcuma est un essentiel pour cuisiner des caris et mets d'inspiration indienne. On peut aussi l'incorporer aux yogourts, sauces et marinades.

curcuma-moulu-mere-naturecurcuma-moulu-mere-nature

 

7. LE GINGEMBRE

Cette petite racine ajoute non seulement beaucoup de goût dans nos plats, mais en plus c’est un aliment avec des propriétés intéressantes pour la santé! Le gingembre est reconnu pour atténuer la nausée, le mal des transport et le fameux «mal de coeur» des femmes enceintes. Il aide également à combattre le rhume (pensez au mélange citron-miel-gingembre!). Il agit aussi comme inflammatoire en réduisant les douleurs musculaires ou dûes à l'arthrite.

On peut l'utiliser pour parfumer des potages, des caris indiens de même que des gâteaux oud es biscuits. Les possibilités sont infinies (ou presque!).

gingembre-moulu-bio-mere-nature

 

8. LES GRAINES DE MOUTARDE

Les graines de moutarde sont reconnue pour leurs propriétés antioxydantes. Elles sont particulièrement efficaces pour combattre le rhume et la grippe. On dit la moutarde stimulante, digestive et antiseptique. Les graines de moutarde sont également riches en calcium, en potassium, en vitamines A et C.  Fait intéressant : les feuilles de moutarde sont composées d'eau à 91 %.

Il existe environ 40 espèces de moutarde, mais celles que l'on retrouve facilement dans les commerces sont la jaune et la noire. Utilisez les graines de moutarde pour aromatiser des caris, des vinaigrettes, ou des mijotés. moutarde-noire-entiere-mere-naturemoutarde-entiere-jaune-bio-mere-nature

 

9. LA MUSCADE

La muscade est utilisée depuis des siècles pour ses vertus antirhumatismales et antibronchitiques. 

On peut s'en servir pour parfumer une sauce béchamel ou encore, pour incorporer aux gâteaux comme celui aux carottes ou le pain d'épices. La muscade est aussi parfaite pour épicer un chocolat chaud ou un vin chaud!

muscade-moulue-bio-mere-nature

 

10. LE POIVRE

Le poivre stimule la sécrétion de sucs gastriques, ce qui participe à améliorer la digestion et stimule l’appétit. Il est également recommandé en naturopathie pour lutter contre la dépression, l’anxiété, l’insomnie, etc. L’huile essentielle de poivre dans un bain stimule aussi la transpiration et participe à faire baisser la fièvre. trois-poivres-entiers-bio-mere-nature

 

Et vous, quelles épices gardez-vous à portée de la main?

Laisser un commentaire