Panier 0

Six noix et leurs bien bienfaits sur votre santé


 

Malgré que les noix soient riches en gras et en calories, un grand nombre de recherches démontrent que les gens qui ajoutent des noix à leur alimentation diminuent leurs risques de nombreuses maladies (notamment les maladies cardiovasculaires et le cancer du sein) par rapport aux personnes qui ne mangent pas de noix. Lisez la suite pour apprendre quelles vitamines et minéraux se retrouvent dans vos noix préférées.

Malgré que nous les classifiions dans la catégorie des noix, saviez-vous que certaines sont en fait des fruits secs ? Celles-ci sont pourvues d’une coque, par exemple les amandes, les arachides, les châtaignes, les noisettes, les noix (du Brésil, de pécan, de cajou ou de macadam), les pignons de pin ou encore les pistaches.

Noisettes

Aussi connues sous le nom aveline, les noisettes sont savoureuses et particulièrement populaires dans les desserts. À environ 180 calories par portion de 1 once, les noisettes contiennent 3gr de fibres et sont une bonne source de cuivre, de magnésium, de thiamine et de vitamine E. Comme d'autres noix, les noisettes peuvent avoir un effet protecteur sur la santé du cœur. Elles peuvent aider à réduire le «mauvais» cholestérol LDL, les triglycérides et le cholestérol total. À essayer : recette de Nutella maison.

Amandes

À 160 calories par portion, les amandes contiennent environ 6gr de protéines et 4gr de fibres - plus que la plupart des autres noix. Les amandes  sont aussi une bonne source de vitamine E, de cuivre et de magnésium. Elles sont également une excellente source de calcium, avec 75mg par once (environ un quart du calcium d’un verre de lait). Elles jouent un rôle dans la gestion du poids, la santé du cœur et même la prévention du diabète. Découvrez comme faire votre propre lait d’amande ici.

Pistaches

pistache Mère Nature biologique

En plus d'être une des noix les moins caloriques et contenant le moins de matière grasse, les pistaches sont aussi une mine d’or nutritionnelle. Elles sont une excellente source de vitamine B6, de cuivre et de magnésium. Des études démontrent que les pistaches peuvent avoir des avantages importants pour la santé cardiovasculaire et la gestion du poids. En écales, les pistaches sont une merveilleuse collation car il vous faut plus de temps pour les manger. Autrement dit, le temps passé à les décortiquer vous permet de ralentir votre débit et ses écales vous fournissent une rétroaction visuelle de combien vous en avez mangé. Dégustez-les en collation avec ces barres sans cuisson aux pistaches et abricots.

Noix du Brésil

Une portion de noix du Brésil contient jusqu'à huit fois le sélénium dont vous avez besoin dans une journée. Le sélénium est un antioxydant puissant soupçonné d'avoir des propriétés anti-cancéreuses. Les noix du Brésil contribuent aussi au maintien d'un bon système immunitaire. Elles sont également une bonne source de cuivre, de phosphore et de magnésium. Parmi les plus élevés en matières grasses (19gr par portion) et en gras saturés (4gr par portion), ces noix sont à consommer avec modération. Savourez-les en collation, mélangés avec des fruits secs ou avec d'autres noix comme dans notre mélange maison Tout Cru biologique ou Péché Mignon.

Noix de cajou

noix de cajou Mère Nature

Une portion de noix de cajou (environ 160 calories) fournit 4gr de protéines et est riche en acides gras insaturés. Les noix de cajou sont également une excellente source de nutriments essentiels comme le cuivre, le magnésium et le fer. Idéales pour la préparation de fromages végétaliens, voici une recette de fromage à base de cajou et de miso qui vous mettra l’eau à la bouche.

Noix de Grenoble

Cette noix figure sur de nombreuses listes de «superaliments»! Elle y a gagné sa place, notamment parce qu’elle contient une grande quantité d’oméga-3 et est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, ainsi que son rôle dans la santé du cœur. Par portion, les noix de Grenoble fournissent aussi 4gr de protéines et 2gr de fibres, ainsi que des sels minéraux tels que le magnésium et le phosphore. En plus de leurs bienfaits sur la santé du cœur, ces noix peuvent aussi aider à la gestion du poids et du diabète et peuvent même aider à réduire certains types de cancer. Essayez cette recette de noix de Grenoble sucrées et ajoutez-les sur vos salades pour une explosion de saveurs!

Qu’en pensez-vous?

Quelle est votre noix préférée sur notre liste? Comment faites-vous pour inclure plus de noix dans votre alimentation? Avez-vous des recettes à nous partager?

Laissez-nous un commentaire ci-dessous et vous pourriez gagner votre produit préféré parmi ceux cités dans l’article!

 

Références :

http://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/les-bienfaits-de-la-pistache-02122

http://www.aoc-noixdegrenoble.com/sante/

http://www.livestrong.com/slideshow/1009507-9-healthiest-nuts-that-may-live-longer/

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire