Panier 0

La graine de chia

Ses bienfaits & propriétés, et comment les cuisiner !

Petite bombe d’oméga-3, de calcium et de fibres, la graine de chia est un des chouchous des superaliments depuis les dernières années. On lui reconnait plusieurs propriétés et bienfaits ce qui fait d’elle un ajout quotidien intéressant à votre alimentation. 

Originaire du Mexique et du Guatemala, les graines de chia étaient un aliment de base chez les civilisations Aztèques et Mayas. Elles sont demeurées méconnues du monde occidental jusqu’au début des années 80. C’est un chercheur du nom de Wayne Coates qui a démontré les bienfaits de ces graines. Ses recherches ont su démontrer que le chia est une excellente source d'énergie, ainsi qu’un aide à la stabilisation du taux de sucre dans le sang, à la diminution du cholestérol et à la digestion.

On retrouve des graines de chia blanches ou noires, celles-ci se mangent entières, écrasées ou broyées. Couvrez la graine de chia d’un liquide et elle absorbera environ 12 fois son poids. Une fois que le chia a bu le liquide, on obtient une texture plus gélatineuse. Ce mélange peut être utilisé pour épaissir une vinaigrette ou encore pour remplacer un œuf dans une recette.

Comment remplacer un œuf avec des graines chia ?

  • Ajoutez 3 cuillères à table d’eau à 1 cuillère à table de graine de chia. Laissez reposer 5 minutes et utilisez le mélange dans vos recettes afin de remplacer un œuf.

Ajoutez-les à vos salades, smoothies, desserts et muffins. Si vous n’avez jamais essayé le pudding au chia, voici une recette qui saura vous le faire adopter !

Saviez-vous que…

On peut également faire germer les grains de chia pour en récolter ses pousses! Elles font partie des pousses les plus nutritives ! 

Découvrez comment faire germer vos graines de chia ici.

  

 

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire