Livraison gratuite à partir de 50 $ avant taxes. Achat minimum de 25$ avant taxes.

Le curcuma : 4 utilisations surprenantes

Reconnu pour ses nombreuses vertus et sa couleur intense, le curcuma n'a définitivement pas finit de faire parler de lui!

Qu'est-ce que le curcuma?

Le curcuma est une plante provenant principalement du sud de l’Asie, qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. C’est le rhizome de cette plante, une tige souterraine, qui est utilisé pour obtenir l’épice. Si le curcuma est davantage associé à l’Inde ou l’Indonésie, on en retrouve également en Chine, aux Philippines et plus près de nous en Jamaïque et au Pérou.

À l’état naturel, le rhizome est recouvert d’une peau beige qui ressemble à celle du gingembre. Pour obtenir l’épice, on fait d’abord bouillir le rhizome avant de le peler, de le faire sécher et de le réduire en poudre. 

Quels sont ses bienfaits?

En médecine chinoise et ayurvédique, le curcuma est utilisé depuis longtemps pour soulager les maux de ventre, les douleurs musculaires (rhumatisme, arthrose, arthrite), les problèmes digestifs (ulcères d'estomac, nausées) et inflammatoires. Il aussi améliore la santé cardio-vasculaire en diminuant le cholestérol dans le sang. 

Ce serait la curcumine, le pigment qui donne au curcuma une couleur intense, qui serait aussi responsable de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. 

Fait intéressant : associé au poivre noir, qui contient de la pipérine, ou à l'ananas, qui renferme de la broméline, le curcuma serait mieux absorbé par l'organisme.

Utilisations du curcuma

Bien qu'il soit utilisé davantage pour ses propriétés médicinales, l'utilisation du curcuma est aussi populaire en cuisine. Que ce soit pour donner de la couleur à un plat ou simplement pour son goût, il parfume à merveille les caris, les chutneys et les riz. Il s'incorpore également très bien aux potages et plats à base de courge. 

Cela étant dit, le curcuma a encore bien plus à offrir! Découvrez ici 4 utilisations plutôt surprenantes que l'on peut en faire à la maison.

curcuma-moulu-mere-naturecurcuma-moulu-bio-mere-nature

 

1. POUR BLANCHIR LES DENTS

Bien que le curcuma soit connu pour ses propriétés colorantes, il est souvent utilisé pour blanchir les dents. Vous pouvez ainsi en saupoudrer une petite quantité sur votre dentifrice du commerce. Le curcuma préviendrait aussi la gingivite. Utilisez-le comme rince-bouche pour diminuer la contamination bactérienne des gencives.

2. POUR FABRIQUER SON PROPRE FOND DE TEINT

Le curcuma peut aussi servir à créer votre propre fond de teint maison. Ajoutez-en en petite quantité à votre crème hydratante jusqu'à l'obtention de la teinte qui correspond à la couleur votre de peau. En Inde, les femmes l'ajoutent souvent aux crèmes pour le visage et aux gommages corporels pour augmenter l’effet lumineux.

3. POUR PROTÉGER SON CUIR CHEVELU

Combinez le curcuma à de l'huile d'olive ou de noix de coco pour éliminer les pellicules et améliorer l'état général de votre cuir chevelu. Appliquez le mélange sur vos cheveux, massez délicatement et laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer.

4. POUR CONCOCTER LE LAIT D'OR

Le curcuma entre dans la fabrication du fameux lait d'or, communément appelé Golden Milk ou Turmeric latte en anglais. Ajoutez à votre lait d'amande du curcuma, de la cannelle, du gingembre et du poivre pour un goût plus épicé. Pour quatre tasses de lait, ajoutez une cuillère à thé de curcuma, laissez mijoter pendant 10 minutes. Filtrez puis, ajoutez du gingembre, du poivre et du miel au goût.

 

Le curcuma : 4 utilisations surprenantes-Mère Nature

 

Connaissez-vos d'autres utilisations peu communes du curcuma? 

 

Laisser un commentaire