Panier 0

Le curcuma : 6 utilisations surprenantes

curcuma

Avec ses propriétés anti-inflammatoires, cet aliment de base est riche en antioxydants. Le curcuma a une teinte dorée intense et s’utilise souvent pour colorer un plat lors de la cuisson. Principal ingrédient dans les currys indiens, le curcuma est la plus grande composante du curry lui donnant une couleur vibrante.

On nous rappelle souvent de manger des aliments colorés parce que leurs pigments sont associés à des antioxydants, donc remplis de nutriments étonnants qui réparent et protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

Un cousin du gingembre, le curcuma fut longtemps un incontournable dans les remèdes à base de plantes, en particulier en Chine, en Inde et en Indonésie. Ce dernier a aussi d'autres utilisations que l'on a moins l’habitude de voir.

 

  1.  Illuminez vos dents

Bien que le curcuma soit connu pour ses prouesses de coloration, il est souvent utilisé pour blanchir les dents – n’étant pas en contact avec l'émail assez longtemps pour changer la couleur. Voici comment faire votre propre dentifrice blanchissant. Vous pouvez également en saupoudrer un peu sur votre dentifrice commercial.

 

  1. Fond de teint

Ajouter du curcuma à votre crème hydratante pour obtenir un éclat qui correspond à la couleur votre de peau. Les femmes en Inde utilisent souvent le curcuma dans les crèmes pour le visage et les gommages corporels pour augmenter l’effet lumineux. Saupoudrer un peu jusqu’à ce que vous obteniez le bon ton.

 

  1. Sauvegardez votre cuir chevelu

Essayez une combinaison d'huile d'olive ou de noix de coco et de curcuma pour éliminer les pellicules et améliorer l'état général de votre cuir chevelu.  Appliquez le mélange sur vos cheveux, massez votre cuir chevelu et laissez agir pendant 15 minutes avant de laver vos cheveux.

 

  1. Thé de curcuma

Pour faire votre propre thé au curcuma, faites bouillir quatre tasses d'eau, ajoutez une cuillère à thé de curcuma, laissez mijoter pendant 10 minutes, filtrez et ajoutez du gingembre et/ou du miel au goût.

Thé de curcuma

  1. Utilisation comme colorant pour les t-shirts

Le curcuma est un colorant impressionnant. Ajouter trois cuillères à soupe de curcuma à une casserole d'eau bouillante, laisser mijoter pendant un certain temps, et votre bain de teinture est prêt.

 

  1. En cuisine

Cet article serait incomplet sans vous rappeler que le curcuma est un incontournable en cuisine. Voici 5 recettes qui vous le feront adopter.

Pois chiches curcuma



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire