Panier 0

Sport et nutrition

Sport, entrainement, course

Depuis les dernières années, la pratique d’un sport ou de l’entraînement physique gagne en popularité. L’idée de performer ou de se dépasser engendre une expansion, et même, une explosion du marché des suppléments alimentaires. Maintenant, plusieurs produits riches en protéines et glucides sont présents dans la plupart des centres d’entraînements. Ceci est sans parler des athlètes de haut niveau qui se voient consommer une quantité phénoménale de suppléments.

Est-ce que ces suppléments énergétiques et protéinés sont vraiment la meilleure solution afin d’atteindre un niveau de performance et de récupération idéal?

La réponse est non. Une alimentation saine et équilibrée nous procure déjà l’énergie pour l’effort et les protéines nécessaires à la récupération. Plusieurs conséquences peuvent survenir lors d’une mauvaise alimentation soit, un manque d’énergie, un manque d’endurance, une grande difficulté à récupérer, des étourdissements, un manque de coordination, un plus grand risque de blessures, un vieillissement précoce, etc. Afin de prévenir ces conséquences, il faut créer un bel équilibre entre l’apport de protéines, de lipides ainsi que de glucides.

Une alimentation saine, non transformée et naturelle améliora vos performances et vous fera économiser de l’argent sur les suppléments de tout genre. Peu importe le niveau de compétition, ce ne sont pas tous les sportifs qui prennent le temps de bien manger. La nourriture est la base d’un bon entraînement, car elle permet d’atteindre le niveau de performance désirée. Voici des exemples de ce que vous pourriez consommer avant et après votre entraînement :

 

nutrition, légumes, noix, légumineuses

Avant 

3 à 4h avant :

  • Des pâtes alimentaires au thon et légumes, jumelées à de la salade et un yogourt.
  • Du poisson avec du riz et des légumes suivis de fruits frais et du lait.

1h avant :

  • Une collation légère soit, un yogourt ou une boisson au lait (smoothie) ou du fromage.

Après

Il est important de manger une petite collation dans les 30 minutes qui suivent. Afin de vous orienter sur quoi manger, voici trois astuces:

Alors maintenant, pourquoi manger des produits non transformés?

Les aliments naturels ont un apport plus riche sur le plan nutritionnel. De plus, ces aliments aident à une bonne digestion. Contrairement aux aliment transformés, qui eux apporte des réactions à notre organisme. En effet, lorsque nous consommons fréquemment ce type de produits, notre organisme doit éliminer plusieurs polluants à la fois. Donc, lorsqu’on fait du sport, nous ajoutons une difficulté supplémentaire à notre corps afin de gérer ces aliments transformés.  D’où l’utilité de consommer des aliments non transformés. 

Il est donc important de conscientiser la population active ainsi que les  athlètes d’aujourd’hui et de demain afin qu’ils prennent soin de leur santé, mais aussi, qu’ils augmentent leur chance de performer de façon saine dans leur sport.

Fini les pilules de suppléments et bienvenue à une alimentation saine et non transformée!

 soccer, enfant, sport, nutrition

 

 

Références :

Faut-il manger bio?

Régime pour l'activité sportive

Centre de référence sur la nutrition de l'Université de Montréal 

Nutrition sportive

5 raisons de ne pas prendre de suppléments protéinés

Avant, pendant et après l'entraînement, on mange quoi?

 

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire